Comment aménager sa salle à manger ?

La décoration d’une maison est parfois complexe surtout si vous n’avez pas les connaissances spécifiques. Certes, vous pouvez copier tous les magazines spécialisés, mais vous n’aurez pas forcément un rendu à la hauteur des attentes. Nous vous proposons donc quelques astuces afin de vous aider à transformer votre salle à manger.

Quelques règles pour aménager votre salle à manger

PROMO 64%Top N°1 Tommychairs - Set de 6 chaises Venezia 38 pour la Cuisine et la Salle à Manger avec Structure en Bois de hêtre Poli et Assise en Bois, Non traité 100% Naturel
Tommychairs - Set de 6 chaises Venezia 38 pour la...
(22)
Top N°2 Tommychairs - Set 6 chaises Traditionnel Artemisia pour la Cuisine, Bar et Salle à Manger, Structure en Bois de hêtre Poli, Non traité, 100% Naturel et Assise en Bois
Tommychairs - Set 6 chaises Traditionnel Artemisia...
(6)
Top N°3 Tommychairs - Set de 2 chaises Cuore 38 pour la Cuisine et la Salle à Manger de Style Traditionnel avec Une Solide Structure en Bois de hêtre Poli et Assise en Bois, Non traité 100% Naturel
Tommychairs - Set de 2 chaises Cuore 38 pour la...
(14)

La salle à manger est sans doute la pièce la plus importante de la maison, car elle vous permet de rassembler quelques amis autour d’un bon repas. Toutefois, il y a quelques règles à respecter pour que l’environnement soit à la hauteur de toutes vos exigences.

  • La table est le point central de la pièce, vous devez donc vous attarder sur les dimensions et le nombre de places.
  • Vous n’êtes pas contraint d’installer des chaises, les fauteuils sont aussi plus conviviaux.
  • Le coin dédié à la salle à manger ne doit pas empiéter sur votre espace vital et vous devez pouvoir vous déplacer comme vous le souhaitez.
  • Attention, le coin repas n’est pas le salon, les deux espaces doivent être bien distincts.
  • Il est inutile d’acheter une table pour 10 personnes si vous êtes seulement 4 à dîner et que vous n’appréciez pas forcément les repas en groupe, une version plus petite sera la bienvenue.
  • Lorsque la salle à manger est petite, les rangements doivent être pratiques et il ne faut pas qu’ils empiètent sur votre espace vital.

En termes de décoration, vous devez forcément prendre en compte vos envies et vos besoins, mais la meilleure solution consiste à adopter des couleurs claires comme le blanc. Vous réchauffez ensuite l’atmosphère avec une table en bois.

Les dimensions sont primordiales

Un internaute cherche comment aménager sa salle à manger en feuilletant les magazines, il regarde avec précision les styles, les couleurs, mais ils délaissent forcément les dimensions. Ces dernières sont pourtant primordiales, car elles permettent de vivre sereinement et de vous déplacer sans vous cogner dans les meubles. Il faut alors respecter quelques mesures notamment autour de la table, il faut près de 45 cm pour s’asseoir et un recul de 120 cm est à prévoir. Évitez de coller les chaises ou les fauteuils contre le mur.

Les chaises ne doivent jamais être positionnées au niveau des pieds de la table, car ce n’est pas très confortable pour les convives. Si vous optez pour une table de 70 cm, sachez que deux couverts face à face peuvent être installés. Il sera possible de proposer des plats au centre uniquement avec une version de 90 cm. Au-delà, un chemin de table est tout à fait envisageable, mais la mesure doit forcément dépasser 100 cm.

Les convives ont besoin d’un certain espace pour se restaurer, il faut compter au minimum 60 cm de largeur. Cela vous permet d’installer les invités en respectant ces mesures et vous pourrez ainsi leur offrir un maximum de confort.

L’open space peut être agréable

Nous avons tendance à nous focaliser sur une salle à manger, une cuisine et un salon. Pourtant, les trois espaces peuvent cohabiter si vous êtes minutieux. Il est préférable de délimiter les zones avec quelques astuces comme les meubles, mais il faut tout de même une belle unité. De ce fait, choisissez de préférence une couleur claire pour l’ensemble de l’open space et vous la réchauffez avec une pointe de sombre. En supprimant les cloisons, vous aurez l’impression que l’espace est beaucoup plus grand, vous n’aurez toutefois pas poussé les murs.

Pour la cuisine, vous pouvez même aménager l’espace avec une verrière, elle structure parfaitement l’environnement et vous laissez la luminosité pénétrer dans la maison, vous aurez donc un réel plaisir à inviter vos amis, vos collègues et votre famille.