Comment choisir une chaise en bois ?

Tous les éléments présents dans votre demeure doivent être sélectionnés avec la plus grande rigueur, il est alors préférable de prendre en compte quelques éléments, cela vous permet de réaliser le meilleur choix et surtout de ne pas dépasser votre budget. En effet, le monde de la décoration est réputé pour être assez onéreux.

La fabrication et le matériau

Top N°1 Tommychairs - Set de 6 chaises de Style Traditionnel et Design Venezia 38 pour la Cuisine et la Salle à Manger avec Structure en Bois de hêtre Poli et Assise en Bois, Non traité 100% Naturel
Tommychairs - Set de 6 chaises de Style...
(11)
Top N°2 H.J WeDoo Lot de 4 chaises de Salle à Manger scandinaves, Chaises Rétro Tulip Bois de hêtre Massif- Gris
H.J WeDoo Lot de 4 chaises de Salle à Manger...
(89)
Top N°3 Tommychairs chaises de design - Set 4 chaises RUSTICA pour la cuisine, bar et la salle à manger, avec une solide structure en bois de hêtre poli, non traité, 100% naturel et assise en paille
Tommychairs chaises de design - Set 4 chaises...
(6)

Avant de vous pencher sur le design ou encore les couleurs, vous devez forcément vous attarder sur deux aspects à savoir la conception et les matériaux utilisés. Grâce à ces deux critères, vous serez en mesure d’apprendre comment choisir une chaise en bois.

  • La chaise coque est appréciable, car vous avez un seul ensemble qui enveloppe votre corps, le confort est généralement intéressant.
  • Ces chaises sont souvent en bois, en plastique ou recouvertes avec du tissu, voire du cuir.
  • L’ergonomie est le principal point fort et elles sont design, elles apportent donc un cachet supplémentaire à votre environnement.
  • La conception est très importante, car elle a un impact direct sur la souplesse ainsi que la robustesse, d’où l’intérêt de choisir un produit fabriqué de manière artisanale par exemple.
  • L’assise peut être séparée du dossier, vous avez donc un confort différent, soyez alors vigilant à l’écart, car il peut être assez désagréable.
  • Les matériaux sont également importants, car une chaise en bois sera moins confortable qu’une version capitonnée.
  • Plus vous devrez vous asseoir longtemps, plus il faudra opter pour des produits de qualité.

Généralement, il est conseillé de se focaliser à la fois sur les avis laissés par les clients, mais également sur les tests. Si vous pouvez essayer les chaises ainsi que les fauteuils, c’est un réel avantage.

Attention au piètement

Il peut être différent d’une chaise à une autre et il a un impact direct sur la qualité de la chaise. En effet, lorsque les tubes sont en métal, vous avez un style industriel qu’il est parfois difficile d’intégrer dans une cuisine ou une salle à manger sauf si celle-ci est déjà ancrée dans cette atmosphère. En effet, ces versions vintage sont parfaites avec des décorations d’un autre temps.

Si vous souhaitez une chaise scandinave, il faut absolument opter pour un piètement en bois qu’il soit clair ou foncé, mais c’est le critère principal pour jouir des avantages de cette atmosphère. Vous pouvez donc avoir un bois massif ou lamellé-collé, cela dépend du coût et de la décoration que vous souhaitez avoir.

En fonction de l’usage de cette chaise, il est aussi possible d’adopter des accoudoirs qui augmentent le confort au même titre que le dossier ou l’assise. Il est important de préciser que vous pouvez utiliser des fauteuils pour la table, il faut par contre vérifier que la place disponible est conséquente.

La taille de votre chaise est primordiale

Il n’existe pas une taille classique pour les chaises, vous avez en réalité plusieurs dimensions pour la hauteur du plateau ou encore l’assise. Le choix dépend donc de votre dose de confort, mais plus l’assise par exemple est large et profonde, plus il faut prévoir une place conséquente pour installer ces chaises et vous perdrez également des centimètres au niveau de la table.

Par exemple, si votre table est conçue pour accueillir 6 personnes avec des chaises traditionnelles, seulement 4 fauteuils assez larges pourront être utilisés avec la même configuration, vous perdez alors avec cette dernière deux places, d’où l’intérêt de vous renseigner notamment pour savoir si vous devez opter pour une hauteur d’assise de 43 cm ou de 51 cm. Il faut enfin noter que la taille des utilisateurs a une réelle importance, car le dossier ne sera pas aussi haut pour une personne de 1.60 mètre ou de plus de 1.70 mètre.